Contact L'intro Le Site-connection bas debit La Newsletter-S'inscrire Voir les Newsletter Signez Le Livre d'Or
Guide en ligne Pour Recevoir le Guide Diffusion gratuite Télécharger le PDF
Les Videos Les Photos
Tarifs Guide Tarifs Internet Livraisons Contact
4 conseils beauté pour votre mariage Bar Mitsvah Bat Mitsvah Le Henne Le Miqveh Le Mariage La Ketoubbah Echet Hayil Pidyon Haben BrithMila La Nomination La Coupe de Cheveux l'Humilite Le grand Rabbin Le taleth Eretz Israel Le Kotel les tarifs des synagogues les Jours de mariage interdits

    

--      --

Bain rituel. Le miqveh est l’une des institutions de base de la vie communautaire juive, au même titre que la synagogue ou la maison d’étude.

Le miqveh est mentionné pour la première fois dans le Pentateuque :
« bien que fontaine, puits et amas d’eau restent purs … », comme le seul moyen de purification des personnes et des ustensiles. Diverses sources d’impureté sont énumérées ; celles résultant d’un contact avec un cadavre, d’un accouchement, des menstruations, de maladies vénériennes et d’écoulements séminaux.
On ne pouvait participer à une cérémonie au Temple si l’on ne s’était pas purifié au préalable. Nombre de bains rituels fréquentés par les pèlerins qui se rendaient au Temple ont été retrouvés lors de fouilles archéologiques. Après la destruction du Second Temple, beaucoup de lois de purification sont tombées en désuétude.


© Lucien Krief

Caractéristiques du Miqveh

Concernant le bain rituel, les exigences de base portent sur l’origine et la quantité de l’eau, les matériaux et le mode de construction.
L’eau peut être d’origine souterraine (source, puits), provenir de pluies, de neige ou de glace fondue (même si c’est de la glace artificielle).
Qu’elle ondoie ou qu’elle coule, l’eau de source, de mer ou de rivière est purificatrice.
En revanche, l’eau de pluie ne l’est que lorsqu’elle est immobile dans un bassin. Aussi le bouchon de ce bassin doit-il être parfaitement ajusté.
Autrement, il faut immédiatement changer l’eau par pompage. L’eau ne doit pas être versée dans le miqveh de main d’homme, à l’aide d’un ustensile, mais doit couler directement dans un bassin creusé ou construit exclusivement à cet usage.

Les tuyaux ou gouttières à travers lesquels l’eau coule avant d’arriver au bassin ne doivent pas avoir la moindre cavité où l’eau puisse récolter même la plus petite impureté, ou être faits d’une matière susceptible de capter ces impuretés, mais construits à base de pierre, de terre, de ciment, d’amiante ou de plastique.

Cependant, cette injonction peut être ignorée si, avant d’arriver au bassin, l’eau coule d’abord sur un matériau absorbant (du ciment par exemple), sur une distance d’environ 31 cm.

SUITE


Retour page d'accueil


Reproduction totale ou partielle interdite Copyright © SA.RA.NE 1992-2018


bijouteries a Paris  salons de receptions a Paris  Disc-Jockeys DJ a Paris  orchestres mariage a Paris Chanteuse Gueststar a Paris  dragees confiseries a Paris  Salons de coiffure pour mariage a Paris  robes de mariage a Paris locations de voiture VIP et mariage a Paris  Photos et Video pour mariage a Paris  traiteurs cacher a Paris  robes de mariee a Paris Agence de voyages sur Israel  Costume mariage   Mais. d'hôtes Israël   Articles religieux   Location Chalet de luxe   Location Plasma-Laser  





Signez le Livre d'Or

Infos Légales