Contact L'intro Le Site-connection bas debit La Newsletter-S'inscrire Voir les Newsletter Signez Le Livre d'Or
Guide en ligne Pour Recevoir le Guide Diffusion gratuite Télécharger le PDF
Les Videos Les Photos
Tarifs Guide Tarifs Internet Livraisons Contact
4 conseils beauté pour votre mariage Bar Mitsvah Bat Mitsvah Le Henne Le Miqveh Le Mariage La Ketoubbah Echet Hayil Pidyon Haben BrithMila La Nomination La Coupe de Cheveux l'Humilite Le grand Rabbin Le taleth Eretz Israel Le Kotel les tarifs des synagogues les Jours de mariage interdits

    

--      --
L’une des vertus les plus admirées et les plus données en exemple dans les milieux juifs, depuis l’époque biblique.
Moïse est décrit comme « un homme très humble, plus qu’aucun être humain sur la surface de la terre» et c’est pour cette raison précisément, disent les rabbins, qu’il fut jugé digne de recevoir la Torah.


© Stéphanie Photo

Jérémie, lui aussi, fit montre de cette qualité lorsqu’il exprima quelque hésitation à assumer sa mission divine.
Il est dit : « les humbles possèderont le pays » ;
D’… les soutient et « la sagesse est avec les modestes ».
Un message d’une grande profondeur éthique s’exprime de manière concise à travers la fameuse formule du prophète selon laquelle il est demandé à l’homme « de pratiquer le droit, d’aimer la loyauté et de marcher humblement vers D’… » ; selon les rabbins, ce verset résume l’ensemble de la Torah et « marcher humblement vers D’… » représente l’idéal juif le plus élevé.
Les sages du Talmud considéraient la modestie comme une qualité essentielle pour leurs disciples et Hillel déclarait que « celui qui recherche la renommée perdra son nom ».
« Plus l’homme est grand, plus il est modeste »
et selon R.Méïr :
« Celui qui ne se vante pas sera vanté par les autres ».
« Assieds-toi un peu plus bas que là où tu devrais t’asseoir»
, disait R.Aqiva, car il vaut mieux qu’on te dise : « relève-toi » plutôt que « baisse-toi ».
Il y a toutefois des moments où l’humilité n’a pas sa place : les disciples du sage doivent être assez fiers pour se dresser et défendre la Loi.
L’humilité ouvre la porte de l’au-delà et cette vertu est également attribué à D’…lui-même :
« Partout où, dans la Bible, vous trouverez mention de la puissance de D’…, vous trouverez également référence à son humilité».
De la même manière, «D’… s’est révélé dans un buisson pour nous enseigner que les âmes les plus élevées peuvent se trouver parmi les plus humbles»
(Mekhilta de rabbi Siméon bar Yohaï ).

 

TEXTE TIRE DU
DICTIONNAIRE ENCYCLOPEDIQUE
DU JUDAISME
DES EDITIONS DU CERF.




 

Retour page d'accueil


Reproduction totale ou partielle interdite Copyright © SA.RA.NE 1992-2018


bijouteries a Paris  salons de receptions a Paris  Disc-Jockeys DJ a Paris  orchestres mariage a Paris Chanteuse Gueststar a Paris  dragees confiseries a Paris  Salons de coiffure pour mariage a Paris  robes de mariage a Paris locations de voiture VIP et mariage a Paris  Photos et Video pour mariage a Paris  traiteurs cacher a Paris  robes de mariee a Paris Agence de voyages sur Israel  Costume mariage   Mais. d'hôtes Israël   Articles religieux   Location Chalet de luxe   Location Plasma-Laser  





Signez le Livre d'Or

Infos Légales