Contact L'intro Le Site-connection bas debit La Newsletter-S'inscrire Voir les Newsletter Signez Le Livre d'Or
Guide en ligne Pour Recevoir le Guide Diffusion gratuite Télécharger le PDF
Les Videos Les Photos
Tarifs Guide Tarifs Internet Livraisons Contact
4 conseils beauté pour votre mariage Bar Mitsvah Bat Mitsvah Le Henne Le Miqveh Le Mariage La Ketoubbah Echet Hayil Pidyon Haben BrithMila La Nomination La Coupe de Cheveux l'Humilite Le grand Rabbin Le taleth Eretz Israel Le Kotel les tarifs des synagogues les Jours de mariage interdits

    

--      --


Heureux qui a rencontré femme vaillante !
Elle est infiniment plus précieuse que les perles.
En elle le cœur de son époux a toute confiance ; Aussi les ressources ne lui font-elle pas défaut.
Tous les jours de sa vie, elle travaille à son bonheur : jamais elle ne lui cause de peine.


© Autre Regard


Acrostiche alphabétique à la louange d’une femme vertueuse récité par le mari avant le repas de la veille de chabbat ; il comprend des vers du dernier chapitre des Proverbes.

Le poème décrit une femme ayant le sens du commerce et sachant organiser la maison, une femme responsable, industrieuse, charitable et sage. Elle apporte honneur à sa famille, et surtout à son mari qui, grâce à son soutien et à son comportement, est capable d’assumer sa place légitime de chef dans la communauté.

Le Midrach sur les Proverbes, une compilation du VIIIè siècle, fut le premier de nombreux commentaires à voir dans Echet hayil une parabole de la Torah : d’après ce Midrach, chacun des vingt-deux versets est l’écho des actes d’un personnage féminin de la Bible. Sous l’influence de la kabale, Echet hayil fut tardivement réinterprété comme faisant référence à D’… (la Chekhinah).

Les Tiqqouné chabbat, publiés à Prague en 1641, sont à l’origine de la recommandation de réciter le Echet hayil à la maison avant le qiddouch, la veille du chabbat. Cette coutume se répandit dans la plupart des communautés juives, parfois par respect de la Chekhinah, mais plus souvent comme le tribut de l’homme envers sa femme ou sa mère.

TEXTE TIRE DU
DICTIONNAIRE ENCYCLOPEDIQUE
DU JUDAISME
DES EDITIONS DU CERF.



Retour page d'accueil


Reproduction totale ou partielle interdite Copyright © SA.RA.NE 1992-2018


bijouteries a Paris  salons de receptions a Paris  Disc-Jockeys DJ a Paris  orchestres mariage a Paris Chanteuse Gueststar a Paris  dragees confiseries a Paris  Salons de coiffure pour mariage a Paris  robes de mariage a Paris locations de voiture VIP et mariage a Paris  Photos et Video pour mariage a Paris  traiteurs cacher a Paris  robes de mariee a Paris Agence de voyages sur Israel  Costume mariage   Mais. d'hôtes Israël   Articles religieux   Location Chalet de luxe   Location Plasma-Laser  





Signez le Livre d'Or

Infos Légales