Contact L'intro Le Site-connection bas debit La Newsletter-S'inscrire Voir les Newsletter Signez Le Livre d'Or
Guide en ligne Pour Recevoir le Guide Diffusion gratuite Télécharger le PDF
Les Videos Les Photos
Tarifs Guide Tarifs Internet Livraisons Contact
4 conseils beauté pour votre mariage Bar Mitsvah Bat Mitsvah Le Henne Le Miqveh Le Mariage La Ketoubbah Echet Hayil Pidyon Haben BrithMila La Nomination La Coupe de Cheveux l'Humilite Le grand Rabbin Le taleth Eretz Israel Le Kotel les tarifs des synagogues les Jours de mariage interdits

    

--      --

Entre Consécration Personnelle et Communauté de Destin

Symboliquement, verser son sang, ou celui de ceux qu'on aime, indique qu'on est disposé à sacrifier ce qu'on a de plus cher.

Le patriarche Abraham est le modèle de l'abnégation pour la cause de D’...
Tout d'abord le Très-Haut lui demanda de quitter son milieu et de gagner une terre inconnue: ce n'était pas là une simple émigration; dans une société où chaque groupe ethnique avait comme seule protection la solidarité des siens, où toutes les notions même théologiques étaient l'apanage exclusif de ce cercle restreint, la séparation était un saut dans le vide.

Et justement Abraham accomplit le geste qui lui était conseillé, parce qu'il entendait innover en un créateur unique et omnipotent, inspirant à ses créatures une conduite sans détours, par des voies humaines, vers un idéal surhumain. Un de ses proches l'avait suivi, Loth; mais, quand ce dernier eut une défaillance, il n'hésita pas à s'éloigner de lui aussi. Et même celle qui lui avait donné son premier fils, Hagar, et ce fils lui-même, Ismaël, il les écarta de son foyer, quand il vit qu'ils ne sauraient se maintenir au niveau exigé.
II restait de plus en plus isolé de sa tribu, avec sa femme Sarah et son fils Isaac (étymologiquement celui qui "sourit" à la vie, par opposition à Ismaël, qui en "rigolait" Genèse 21, 9).


© Lucien Krief


D’... lui ordonna alors d'immoler son enfant. Comme nos maîtres l'ont souligné, il ne fut en réalité jamais question de commettre cette abomination qu'est le sacrifice humain.
Mais, dans les circonstances de l'époque, le dévouement total d'Abraham n'était pas crédible aux peuples de son entourage sans qu'il soit prouvé aux yeux de tous qu'il était disposé à aller jusqu'au bout. II fallait donc qu'Abraham croie jusqu'à la dernière minute que l'Eternel réclamait la mort de son fils. Une fois son bras levé pour l'holocauste , le voile se lève, et le sens de l'ordre divin s'éclaircit : "Fais monter ton fils en offrande montante" (ola, traduit couramment par "holocauste").
Ce n'est pas sa mort que D’... veut, c'est sa vie à son service.


La circoncision demeure la norme et le signe essentiel de l'entrée dans l'alliance divine.


SUITE

Retour page d'accueil


Reproduction totale ou partielle interdite Copyright © SA.RA.NE 1992-2018


bijouteries a Paris  salons de receptions a Paris  Disc-Jockeys DJ a Paris  orchestres mariage a Paris Chanteuse Gueststar a Paris  dragees confiseries a Paris  Salons de coiffure pour mariage a Paris  robes de mariage a Paris locations de voiture VIP et mariage a Paris  Photos et Video pour mariage a Paris  traiteurs cacher a Paris  robes de mariee a Paris Agence de voyages sur Israel  Costume mariage   Mais. d'hôtes Israël   Articles religieux   Location Chalet de luxe   Location Plasma-Laser  





Signez le Livre d'Or

Infos Légales